Les agences de développement économique sont apparues dans les années 50 au sein des collectivités territoriales. Ainsi, chaque territoire a sa propre agence. L’agence rassemble tous les acteurs économiques et institutionnels au même endroit pour avoir une même vision et pour être opérationnelle et réactive. C’est une association privée.

Une agence de développement économique : c’est quoi ?

Une agence de développement économique en Provence suit, par exemple, les objectifs fixés par leur instance de gouvernance en liaison avec les collectivités de rattachement. Comme son nom l’indique, elle a un rôle précis, celui de développer l’économie et les entreprises dans une région déterminée. Elle promeut l’attractivité économique des collectivités en question. Les missions sont en fonction des problèmes et de la situation de la région concernée. D’une manière globale, les agences stimulent l’activité économique d’une région. Elles ont une certaine crédibilité auprès des entreprises du fait de leur fonctionnement privé, mais en lien avec une connaissance des dispositifs publics.

Les missions des agences de développement économique auprès des entreprises

L’agence accompagne les entreprises dans leur création et leur développement. Elle procède à des prospections et accueille d’autres entreprises extérieures à la région. Elle anticipe et accompagne les mutations. Elle aide les porteurs de projets, accompagne les entreprises en difficulté, appuie à la recherche de local pour des implantations ou extensions. Elle aide les PME à se lancer sur la scène internationale et à l’exportation, appuie ces entreprises à s’insérer dans divers programmes. Les aides peuvent prendre plusieurs formes: aides financières, assistances techniques ou conseils. Les agences sont un intermédiaire de l’État et des entreprises sur les conventions internationales de type Euroméditerranée.

Le fonctionnement d’une agence de développement économique

Comme toutes les autres agences, elle fonctionne avec une équipe composée de techniciens qualifiés. La plupart d’entre eux sont des économistes et ingénieurs. Le plus souvent, elle est composée de chefs d’entreprises, des élus locaux des collectivités, des représentants des salariés, des syndicats, des groupements patronaux et des chambres consulaires… Une agence de développement économique a une grande souplesse et une forte réactivité. Elle construit et améliore l’offre territoriale sur les politiques de développement économique. Elle créée aussi des zones d’activités. C’est également son rôle de mettre en place une stratégie de développement pour la promotion économique du territoire : conseils en marketing territorial, webmarketing, salons professionnels, et bien d’autres encore. C’est un conseiller auprès des collectivités étrangères.

Articles similaires