Pourquoi développer l’intelligence collective en entreprise avec un outil d’intelligence collective ?

Les entreprises en particulier et la société en général font régulièrement face,  à de nombreux défis et à des situations assez complexes et imprévisibles dont elles ont  l’obligation de s’adapter pour pouvoir espérer avoir des lendemains meilleurs. Ainsi, avec l’évolution du monde et de la technologie, nous avons l’opportunité d’assister au développement d’une nouvelle forme d’intelligence dans notre société à savoir, l’intelligence collective. De ce fait, la notion d’intelligence reflète, une approche de processus qui permet à un groupe de comprendre, d’apprendre ou même de s’adapter à des nouvelles situations. Elle est une sorte de synergie reflétant la capacité cognitive et relationnelle d’un groupe résultante des diverses interactions entre les membres de cette communauté.

Aujourd’hui, nombreuses sont ces entreprises qui ont compris la valeur que pouvait représenter l’apport de l’intelligence collective pour innover. Ainsi, ces dernières années,  de nouvelles plateformes d’intelligence collective ont fait leur apparition et ont réussi de nombreuses fois à faire leurs preuves. Ainsi, grâce à elle, l’entreprise découvre  de nouvelles méthodes de travail et d’organisation, qui lui ont été d’un grand apport.

Le travail collectif en entreprise

Depuis des siècles, le travail en équipe a toujours su donner des résultats satisfaisants. En effet, lorsqu’on a l’opportunité d’effectuer un travail sous l’approche collective, on peut de cette manière bénéficier des ressources et des connaissances de plusieurs individus, avec pour seul but, de trouver une solution adéquate pour résoudre le problème qui a été à l’origine de la mise en place de cette séance de travail.

Contrairement à l’approche normale de réflexion en entreprise qui est basée sur une hiérarchisation du pouvoir et des connaissances limités par le schéma réglementaire des postes de responsabilité et des diplômes, l’intelligence collective permet de briser toutes ces barrières et conventions en laissant libre expression aux talents et aux  connaissances de tous les membres afin de booster au plus haut niveau le rendement du groupe.

L’approche de l’intelligence collective  fait intervenir divers domaines parmi lesquels, les ressources humaines, le management, la psychologie, et les sciences de l’information et de la communication. Ainsi, lorsqu’on parle de l’intelligence collective, il y a certains éléments importants qui entrent en jeu et qui ne peuvent pas être mis à côté. Parmi ces éléments, les plateformes l’intelligence  collective pour faciliter le développement d’une intelligence collective est assez essentielle.

Les outils de l’intelligence collective

Lorsque vous devez travailler en équipe, vous devez trouver un moyen d‘optimiser les  performances respectives de tous les membres. Pour vous aider dans ce sens vous pouvez faire recours à des solutions spécialement conçues pour favoriser  le travail avec l’approche de l’intelligence collective. Ces derniers permettent aux différentes parties d’une équipe travaillant ensemble à mieux interagir comme il se doit,  pour pouvoir mieux manager les connaissances. Parmi ces outils nous pouvons citer:

Ayno est un outil en ligne très intéressant dédié à l’intelligence collective. Beaucoup plus axée sur l’innovation technologique et à l’intra entrepreneuriat, c’est une plateforme qui  met à votre disposition tous les moyens et les processus nécessaires à la conduite efficace de votre transformation grâce à l’innovation.

Trello est une plateforme en ligne qui permet de stimuler et de booster le travail axé sur l’intelligence collective. En effet avec une interface assez dynamique, elle permet d’organiser les séances de travail pour pouvoir booster le rendement de tous les participants. Ainsi, avec cet outil, vous pouvez facilement faire vos séances de brainstorming en toute facilité.

Eurêka est un outil de travail très puissant qui permet de booster la créativité. Accessible en ligne, elle est assez facile à prendre en main.

Il existe de nombreux autres outils (Slack, Dotstorming, CoSketch etc) que vous pouvez expérimenter.

Les avantages que peuvent apporter les outils de l’intelligence collective  à une entreprise

À partir de 2018, l’approche d’intelligence collective s’est répandue au sein des entreprises, et a su ravir d’une part les chefs d’entreprise et d’autre part les différents salariés de ces entreprises. De ce fait, faire recours aux outils spécialisés dans ce domaine devient aujourd’hui incontournable. Ainsi, nombreuses sont les entreprises qui utilisent des outils d’intelligence collective. Ainsi, l’approche de l’intelligence collective   a pour avantage :

  • Booster la créativité: en effet, dans une entreprise,  le fait de faire recours à l’approche de l’intelligence collective permet d’accroître le potentiel en termes de créativité.  Contrairement aux recherches qui étaient limitées à deux ou cinq personnes, cette approche permet de stimuler la matière grise de tout un chacun.
  • Amplifier la motivation et le sentiment d’appartenance: l’approche par l’intelligence collective permet de mettre de côté les restrictions managériales liées aux postes, aux diplômes ou même aux responsabilités  en entreprises. De ce fait, chaque employé à cette possibilité de donner son point de vue sans être réprimandé. Cette possibilité pour l’employé de s’exprimer et de donner son point de vue renforce son sentiment d’appartenance à la structure. Ce sentiment d’appartenance et de considération dans son entreprise constitue un émulateur qui stimule généralement l’employé à s’investir  plus dans son travail.
  • Faire face aux différents problèmes: en faisant la somme de toutes les connaissances des intervenants dans le cadre de l’approche par l’intelligence collective, une entreprise est apte à faire face et ceci de manière efficiente, à tous les imprévus possibles dont l’entreprise pourrait rencontrer.

L’intelligence collective est désormais une réalité qui s’impose comme une solution parfaite aux entreprises et à toutes autres formes d’organisations qui veulent se donner les moyens d’évoluer  et de résister dans le temps malgré les imprévus et la complexité du monde dans lequel nous vivons actuellement.