Le nombre de création d’entreprise sur le mois de Juillet est sorti. (Source INSEE)., Les chiffres révélés par l’insee sur la  création d’entreprise sur le mois de juillet 2010 ne sont pas très bon avec un net recul par rapport à Juin : -23.1%.

Ces chiffres sont hors auto-entrepreneurs. Cela représente, hors auto-entrepreneur 18 627 création d’entreprises (en données corrigées).

Depuis Janvier 2009, cela fait une baisse de 15%.

Les secteurs les plus touchés sont l’hôtellerie-restauration avec -22.2% et les activités immobilières avec -24.3%.

Du côté des auto-entrepreneurs, plus de 24 000 auto-entrepreneurs se sont déclarés en Juillet. Cela en fait plus de 224 000 depuis le début de l’année 2010. Cependant, là aussi les chiffre sont trompeurs car la courbe fléchit. Depuis le pic enregistré en Mars 2010 avec plus de 43 000 inscrits, les chiffres ne cessent de baisser. Ainsi entre Mars et Juillet la baisse du nombre d’auto-entrepreneurs créés est de 44%.

L’ensemble de ces données relativise donc grandement l’essor entrepreneurial dont on nous a tant parlé. Une fois de plus, il convient de bien analyser les chiffres et ne pas se fier uniquement aux déclarations ou aux communiqués succinctes des agences.

On suivra donc avec attention l’évolution sur août et septembre.

Articles similaires