Les panneaux en bois permettent d’intervenir dans plusieurs secteurs d’activité comme l’industrie du meuble et du bâtiment, la PLV, agencement, emballage industriel ou la décoration. Les fabricants et concepteurs de produits bois et dérivés s’occupent de la transformation des panneaux de bois, panneaux de particules, composites, contreplaqués, mélaminés ou stratifiés, panneaux compacts…

Composition et façonnage des panneaux de bois

Chaque catégorie de panneaux possède une fabrication et une composition propre qui détermine ses propriétés physiques et mécaniques. Il existe 4 types de panneaux bois les plus souvent utilisés. Le premier est le panneau de particules qui est composé de particules de bois ou matériaux lignocellulosiques. La cohésion de ce type de ce panneau est assurée par un liant organique. L’OSB ou oriented strand board est le second type de panneaux, ce dernier se compose de plusieurs couches de lamelles de bois d’épaisseur et de formes propres. Les lamelles sont collées grâce à un liant. Le troisième type de panneaux est le contreplaqué. Il est composé de plusieurs couches de placage collé de manière perpendiculaire les unes aux autres. Le quatrième type de panneaux est le medium density fibreboard. Il s’agit de panneaux de fibres de bois conçus avec des grumes corsées.

Exemples d’utilisation de panneaux en bois dans une habitation

Les panneaux en bois sont très utiles dans la construction de locaux habités et chauffés. Ainsi, les panneaux de bois servent pour la conception de meubles, lambris, cloisons légères, ébrasements de portes intérieures… Les panneaux servent également pour la construction de planchers intérieurs, support de toiture chaude, panneaux de contreventements lorsqu’ils sont placés du côté intérieur. Ces panneaux servant également de revêtement dans des locaux intérieurs ne font pas partie du volume protégé du bâtiment ainsi que des locaux humides qui se caractérisent par une classe de climat IV. Les panneaux peuvent également être placés sous un auvent ou servir d’avancer de toiture. Lorsqu’il s’agit de panneaux servant pour la stabilité transversale, exposés directement à l’extérieur, il s’agit d’une application structurale extérieure.

Applications structurales des panneaux de bois

Il existe une distinction entre des panneaux pour des applications structurales et non structurales. Surnommés panneaux travaillants, les panneaux structuraux servent à la conception et la construction d’éléments de bâtiment qui travaillent sous charge. Il peut servir à la construction de murs, planchers, cloisons de contreventements qui participent à la stabilité transversale des constructions, poutres en I ou toiture. Il faut différencier les panneaux structuraux ordinaires qui servent généralement en structure et des panneaux structuraux travaillant qui sont sous contrainte élevée. Quant aux panneaux non structuraux, ils servent pour la réalisation de meubles et panneaux de revêtements.

Articles similaires