L’emploi est un marché où les recruteurs cherchent des profils de demandeurs. Mais c’est surtout un marché au sens lucratif du terme. Le secteur est très en vogue en ce moment et les cabinets de recrutement spécialisés se multiplient. Voici un petit zoom sur cette activité encore méconnue du grand public en France.

Les ressources humaines en tête des compétences les plus recherchées

Depuis quelques années, le réseau social professionnel LinkedIn s’est lancé dans l’étude de certaines informations renseignées par les utilisateurs. À partir des compétences renseignées par les quelque 500 millions de profils créés (et 14 millions d’inscrits en France), l’entreprise établit des statistiques sur les compétences les plus recherchées sur le marché du travail. En 2016, les RH figuraient dans le top 25, ce qui montre que le secteur de l’emploi génère lui-même de l’activité.

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Les cabinets de recrutement existent depuis de nombreuses années déjà dans les pays anglo-saxons. Le concept du « chasseur de têtes » ou du moins de profils est une notion assez culturelle. Plus récemment, ces spécialistes ont fait leur apparition en France. D’abord très sollicitées par les sociétés « grands comptes », les agences proposent désormais leurs services aux petites et moyennes entreprises qui souhaitent ne pas se tromper dans leur stratégie de recrutement. Les candidatures sont analysées par des professionnels spécialisés dans l’étude des profils de futurs employés et trouveront la ressource idéale pour le poste que vous offrez, ainsi que le secteur d’activité dans lequel vous évoluez.

Une offre qui se diversifie

Désormais, les cabinets spécialisés dans le recrutement de personnel cadre et dirigeant ont étendu leur offre à d’autres domaines d’activité. Par exemple, certains d’entre eux proposent des services de coaching pour aider les entreprises à optimiser leurs organisations, leurs process de travail ou le management de leurs équipes. Cette approche pédagogique plaît de plus en plus aux entreprises qui souhaitent se développer ou qui sont en expansion, afin d’exploiter correctement leur potentiel en matière de ressources humaines.

Pour les personnes à la recherche d’emplois, qui cherchent un autre moyen pour faciliter leurs efforts de recherche de travail, peuvent se diriger vers les moteurs de recherche spécialisés dans les offres d’emplois sur mesure, comme www.qui-recrute.com.

Articles similaires