Le Statut Scop ou Scic pour une start-up : quels intérêts ?

Publié le : 01 février 20194 mins de lecture

Lorsqu’on souhaite financer une nouvelle start-up, l’une des démarches les plus complexes concerne le mode de financement ainsi que l’investissement. Grâce au statut Scop les créateurs de start-up bénéficient d’un panel d’outils et services susceptibles de répondre à leurs besoins financiers. Le financement d’une start-up demeure la procédure la plus importante pour un entrepreneur.

Créer une start-up et la financer

Entreprise en ScopLes personnes qui souhaitent créer une start-up sous statut et SCIC ou SCOP pourront vivre une aventure collective. Le principe du statut Scop est qu’il permet d’apporter un sens au travail, concilier performance et épanouissement humain, impliquer tous les collaborateurs dans la gestion de la société. Au début du projet, les salariés co-entrepreneurs ont droit à un accompagnement du réseau d’aide à la création d’entreprise.

L’assistance d’un spécialiste permet de construire le montage financier susceptible d’apporter les fonds nécessaires à son projet. La coopérative permet dans le temps de générer ses propres capacités d’investissement. Pour y parvenir, l’entreprise respecte une logique de répartition des résultats.

Le principe du statut Scop est qu’il s’agit d’un outil qui a pour objectif de se développer de s’accroître progressivement dans le temps. Les salariés qui s’y inscrivent bénéficient des avantages qui se développent dans la durée. Pour plus d’informations sur la start-up coopérative, visitez le site https://www.start-scop.fr/.

Comment fonctionne le marché d’une société coopérative ?

Les sociétés coopératives et participatives appelées également sociétés coopératives ouvrières de production ou Scop sont de forme SARL, SA ou SAS. Ces types de sociétés sont dotés de quelques spécificités. Ce statut intervient dans le secteur concurrentiel, toutefois leurs capitaux sont détenus par les salariés. Leur gouvernance est démocratisée.

L’avantage du SCOP est qu’elle relève du droit coopératif ainsi que du droit commercial. On distingue des SCOP dans différents secteurs d’activité : agriculture, professions libérales réglementées, industrie, artisanat, commerce… Pour se lancer dans ce projet professionnel, il est important de savoir comment financer une start up coopérative.

Quels sont les avantages d’une société coopérative ?

L’entraide, le partage et le bien-être représentent des valeurs fondamentales au moment de la création d’une société coopérative. Les démarches pour créer une Scop et Scic seront révélées durant les échanges entre l’entrepreneur et le réseau des scop. L’accompagnement personnalisé de chaque start-up se fait depuis sa création et tout au long de son développement.

Dans un statut de SCOP, les éléments dominants sont la démocratie et l’esprit collectif. Ainsi, les salariés associés se partagent au moins 51 % de leur capital et 65 % des voix. Les pourcentages restants peuvent être accordés aux associés extérieurs, particuliers ou personnes morales. Précisons que les salariés associés participent aux grandes décisions stratégiques organisées lors des assemblées générales.

Plan du site