Le rôle d’un intérim manager dans une entreprise

Divers cas de figure peuvent survenir au cours d’une année d’exercice dans une entreprise. Ils englobent différents problèmes pouvant freiner, voire même stopper l’activité d’une société. C’est pour pallier à ce genre de problème qu’il faut penser à un intérim manager. Il faut dire que ce concept offre bien des avantages tant au niveau de l’efficacité que du rôle englobé.

L’intérim Manager

Le concept de l’intérim manager s’est développé dans les années 80 en Grande-Bretagne ainsi qu’aux Pays-Bas. Les intérims Managers sont, avant tout, des professionnels d’une expertise dans un domaine bien déterminé. Ces professionnels prêtent donc leur savoir-faire et leurs services aux entreprises pendant une période déterminée afin d’accomplir une tâche bien définie. Et cela peut être envisagé par exemple, pour pallier à un déficit de management. Bien évidemment, la tâche à laquelle on affiliera le professionnel sera déterminante quant aux choix de ce dernier.

Pour ce qui est du succès des intérims, il ne se mesurera pas en fonction des réductions de coûts. Ces intérims managers contribuent, en outre, à la hausse de productivité et agiront pour améliorer la performance de l’entreprise.

Des entreprises proposant les services d’intérim Manager sont courantes actuellement. Pour exemple, nous pouvons citer Nim Europe, une structure spécialisée qui offre une solution pour tous types de demandes.

Quand faire appel à un intérim Manager ?

Au tout début de la naissance du concept, les entreprises y avaient recours surtout pour gérer les crises. Pourtant, de nos jours, il est de plus en plus courant de faire appel à un intérim Manager lors d’évolutions dans un sens positif pour l’entreprise. Ce qui fait qu’un intérim Manager pourra être utilisé dans un large spectre de situation que ce soit lors:

  • de la mise en œuvre de nouvelles stratégies,
  • d’une réorganisation de section ou de département,
  • de l’acquisition d’une nouvelle entreprise
  • ou bien pour conduire l’expansion de l’entreprise.

Bien évidemment, ces professionnels peuvent être appelés dans le but de remplacer temporairement un cadre supérieur ou un membre de la direction de l’entreprise.

Articles similaires