L’expert-comptable en ligne : et pourquoi ne pas essayer ?

Si vous vous intéressez à la possibilité de simplifier grandement la gestion comptable et financière de votre entreprise, avez-vous déjà pensé à faire appel à un service de comptabilité en ligne ?

En effet, on sait bien que les TPE et PME sont nombreuses à être confrontées à des problèmes de comptabilité. Et il n’y a, d’ailleurs, rien d’étonnant à cela puisqu’il s’agit tout simplement d’un métier à part entière, que tous les chefs d’entreprise ne maîtrisent pas.

Découvrez ci-dessous tous les conseils que l’on vous donne pour une gestion comptable saine et à jour, et faites le plein d’informations sur l’importance d’avoir un bon expert-comptable en ligne.

TPE et PME : comment choisir son expert-comptable ?

Expert-comptableMême quand on fait le choix de ne pas recruter, en interne, à temps complet ou à temps partiel, un comptable, il reste tout de même indispensable de se tourner vers un expert-comptable.

Son rôle ? Vous aider à présenter un bilan annuel complet et conforme aux normes en vigueur édictées par la législation fiscale. Vous vous doutez bien que sur ce genre de questions, une expertise poussée est indispensable. D’autant plus que vous ne vous voudriez pas jouer avec le feu et risquer un redressement fiscal ou une amende pour non-respect de telle ou telle loi.

Un expert-comptable en ligne représente une excellente opportunité pour toutes les personnes qui ont une vie extrêmement digitalisée. En effet, peut-être que vous préférerez avoir la possibilité de téléverser en ligne les factures et autres pièces justificatives. C’est un gain de temps considérable et vous savez que vous avez, de plus, l’assistance d’un expert-comptable en ligne, au quotidien. En effet, sur ce type de plateformes, vous avez un chat qui vous permet de contacter en quelques clics votre expert-comptable.

Il faut dire qu’en dehors des rendez-vous annuels qui vous sont imposés par le calendrier fiscal, il est toujours judicieux d’avoir un expert-comptable, en ligne ou non, qui vous est attitré. Cela vous permet d’avoir un interlocuteur. C’est-à-dire une personne référente, spécialiste de la comptabilité, en mesure de vous aider à gérer au mieux vos finances.

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires relatifs à votre entreprise, il est recommandé de consulter entreprise-et-compagnie.fr. Une valeur sûre du web et une véritable mine d’informations pour les entrepreneurs et les chefs d’entreprise en tout genre.

Conseils pour une gestion comptable réussie

Si vous avez un doute sur la meilleure manière de vous y prendre pour ne pas connaître de problèmes de gestion comptable, on ne peut que vous recommander de :

  • Séparer strictement vos comptes privés et professionnels
  • Garder toutes les factures possibles de vos dépenses et de vos ventes (avec si possible, la TVA indiquée, quand cela est nécessaire)
  • Ne pas repousser au lendemain la gestion comptable
  • Choisir un expert-comptable en ligne référent

Si vous suivez ces conseils empreints de bon sens, vous ne devriez pas connaître de problèmes comptables majeurs. D’autant plus qu’épaulé par un expert-comptable en ligne, vous mettez toutes les chances de votre côté.

Les TPE/PME sont souvent friandes de conseils et de suivis appuyés, au jour le jour ou presque, comme le montre une étude. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez ce site. On y apprend que plus l’entreprise est de petite taille, plus elle attend une fonction conseil de la part d’un expert-comptable. Quand les grandes structures se contentent d’un audit ponctuel voire d’une simple gestion de leur bilan annuel.

Quoiqu’il en soit, ne faites pas l’impasse sur une comptabilité maîtrisée. C’est la meilleure façon de vous assurer que les finances de votre société sont saines, solides et bien en ordre.

Articles similaires