Vous savez tous que l’on parle souvent du démon de midi à l’approche de la quarantaine. Rassurez vous ici on ne parle pas de sexe mais simplement de la crise mondiale :-)

Petit clin d’œil aux fameuses quarante bougies.

Savez vous que dans quelques jours, cela fera 40 ans que les USA ont aboli la conversion du dollar en Or.

En Août 1971, Richard Nixon, président des Etats Unis d’Amérique, déclarait la fin de la convertabilité du dollar en Or. Jusqu’à cette date, on pouvait échanger ses dollars contre de l’Or. Pour cuex qui ne savaient pas, cela doit faire drôle.

Nous approchons de la date anniversaire des 40 ans (Août 1971-Août 2011) et visiblement le résultat n’est pas brillant.

Alors, est-ce que les USA seront en défaut de paiement ? est-ce qu’ils perdront leur note AAA ?

Au final, cela a peu d’importance car ce qui compte le plus, c’est qu’aujourd’hui on n’ose non seulement poser la question mais aussi envisager le fait que cela puisse arriver.

Après, même si cela n’arrive pas en Août de cette année, qu’importe, mais il apparaît inévitable que cela arrive et que le Monde tourne définitivement une page.

Les USA ont déjà relever le plafond de leur dette à 96 reprise depuis 1905 (cela fait presque 1 fois par an).

Les USA sont officiellement en déficit de plus de 14 800 milliards de dollars. On dit officiel car à ce chiffre il faudrait (si l’on était un ménage prudent) rajouter les engagements dits hors bilans comme les retraites à payer, la sécurité sociale,… et là c’est un engagement de 62 000 milliards de dollars qu’il faudrait rajouter. Une paille!!!!

Devant nos yeux se tourne en accéléré une page importante de l’histoire non seulement économique mais aussi politique et sociale.

Articles similaires