Pour promouvoir son entreprise, son business, acquérir de la visibilité beaucoup parlent de l’utilisation de facebook et twitter, les deux grands leaders actuels du ’socializing’.

Mais est-ce que cela marche ? Est-ce votre visibilité et votre trafic augmente ? Voici notre retour.

Curieux et sans apriori nous ouvert une page Facebook et un compte twitter sur lesquels nous avons automatisé nos flux notamment à l’aide de ping.

En suivant nos statistiques, nous avons fait un bilan et globalement peu d’entrants venaient de ces plateformes. Nous sommes alors interrogés : si nous avions peu d’entrants c’est peut-être parce que nous n’étions pas assez actif et peut-être qu’au lieu d’automatiser nos flux nous aurions du poster en direct sur chacune de ces plateformes.

Mais cela prend du temps, beaucoup de temps….et puis nous avons suivi l’expérience de Tubbydev qui lui a encore été plus loin. Voici son constat :

« Le web fleurit de conseils, méthodes pour utiliser Facebook et Twitter afin de drainer du trafic. La bonne question serait de savoir si tous les gourous qui expliquent comment faire ont mesuré l’intérêt des méthodes qu’ils préconisent.

Nous avons depuis quelques mois tenté des expériences avec des blogs à audience similaire (en type d’audience et en nombre de visiteurs). Un blog a été l’objet de plein de trucs pour relayer ses billets sur twitter et Facebook; l’autre n’a rien eu du tout (à part du relai automatique de ses notes sur twitter –compte twitter ouvert une seule fois à son ouverture et jamais entretenu autrement que par le postage automatique – même chose sur Facebook.

Résultat: pas + de 5% d’audience en + pour le blog qui a eu du gros boulot de relai sur Facebook et twitter donc au final, aller s’agiter sur Facebook et twitter ne sert strictement à rien  et est même pénalisant car le temps passé est trop important pour le rendement: si vous passez ce temps à écrire de nouvelles choses, vous aurez + d’audience. (Dans notre expérience, le blog qui a été relayé sur twitter et facebook de manière active a du nécessiter 40% de boulot en plus …) »

Ainsi, nous savons. Le temps nous étant compté, nous allons resté sur notre méthode actuelle.

Articles similaires