Création d’entreprise : 1 français sur 3 veut être patron

Publié le : 06 juillet 20203 mins de lecture

Création d’entreprise : 1 français sur 3 aimerait devenir son propre patron. C’est ce que nous expose Le Figaro dans son article qui reprend une étude de Kelly service qui dit que « Un Français sur trois abandonnerait volontiers son statut de salarié pour devenir son propre patron ».

Et l’article continue avec le témoignage de Philippe Mathot, directeur général de l’APCE, pour qui la crise a incontestablement changé la donne. «La création d’entreprise est vécue comme un acte de protection dans un contexte incertain». On apprend également que le profil type du créateur d’entreprise est une homme âgé entre 35 et 45 ans et que ce sont souvent des Bac +2 avec une sous représentation des étudiants de grandes écoles!!!!

 Enfin l’article termine sur le fait que finalement si 33% de français souhaitent devenir leur propre patron, seuls 5% passent le pas.

 L’article est un peu fouillis et franchement pousse au crime. En effet, dire que 1 français sur 3 veut devenir son propre patron cela ne veut pas dire grand chose. Autant demander si l’on préfère le soleil ou la pluie!!!

 De plus le chiffre est inférieur à celui que l’on nous sort fréquemment : à savoir que plus d’un français sur deux voudrait créer son entreprise.

 Dernière aberration de l’article, c’est de mentionner que la création d’entreprise est vécue comme un acte de protection dans un contexte incertain!!!!

Créer son entreprise parce que le contexte est incertain c’est assez antinomique!!! Déjà que la création d’entreprise en période de croissance comporte pas mal d’incertitudes. Ars en période de crise c’est encore plus qu’incertain!!!!

Il faudrait peut-être plutôt aller chercher la cause du côté du chômage. Mais là, est-ce tabou ?

En effet, la création tout comme la reprise d’entreprise augmentent fortement en période de crise et de chômage élevé  tout simplement parce que les gens essaient de s’en sortir.

Attention donc à ce genre d’article ‘un peu simple et truffé de racoucis’ qui présente la création d’entreprise comme le mirroir aux alouettes.

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