Coup d’état en zone euro by Créer Entreprendre : prospective

Créer et entreprendre vous informe qu’un coup d’état s’est passé en zone euro. Sous vos yeux : vous n’avez rien vu ?

Le 9 mai 2010 soit 65 ans après la fin de la seconde guerre mondiale, un évènement historique s’est déroulé en zone euro.

L’Euroland a vu le jour en ce jour du 9 Mai 2010.
Le plan de sauvetage de 750 milliards a fait les gros titres de tous les médias et pourtant peu ont compris la portée de cet acte fondateur.

En effet, les membre de l’eurozone ont décidé de mutualiser leurs fonds et leurs dettes, sans d’ailleurs que cela ne soit demandé ou approuvé démocratiquement parlant.

Les décisions économiques, jusqu’alors prérogatives de chaque état souverain, se retrouve de plus en plus sous le contrôle direct de Bruxelles. Ceci n’est pas forcement une mauvaise chose si en même temps, on renforce le processus démocratique au niveau européen.

Les premiers effets :

– la BCE qui achète 16.5 milliards d’euros d’obligations d’États de la zone euro (Boursorama). Ça c’est du quantitative easing :-)

– Les ministres de la zone euro qui transfèrent une partie du contrôle des budgets nationaux à Bruxelles (Boursorama)

Il s’agit d’une vrai avancée, une rupture fondamentale dont encore aujourd’hui peut de personnes en mesure toute la portée.

Désormais, L’Europe et sa technostructure est en train de bâtir une véritable forteresse qui va entrer de plus en plus en guerre ouverte avec l’empire financier anglo-saxon.

Et on voit déjà tout un ensemble de projet qui se lancent : agence de notation européenne, Fonds Monétaire Européen (FME), convergence des politiques économiques,…..

Nul doute que dans les semaines qui viennent, beaucoup de bruits et de rumeurs vont être lancées pour tester la solidité du rempart et mettre à l’épreuve l’euroland avec comme objectif de le briser.

L’euro va souffrir mais il remontera notamment face au dollar et à la livre. Devant nous se dresse un combat de titans.

Ça va tanguer fort, très fort…

Articles similaires