Conseils pratiques en ressources humaines et recrutement des cadres

Tous les responsables en ressources humaines s’accordent à dire que le recrutement d’un cadre est compliqué. C’est aussi une procédure coûteuse pour l’entreprise. Que le département de recrutement s’en occupe ou que l’on fasse appel à un cabinet de recrutement, il suffit d’adopter de bonnes habitudes afin de changer les idées reçues en la matière.

Quelques astuces pour recruter soi-même des cadres

Comme le recrutement de n’importe quel poste vacant, il faut d’abord élaborer le profil idéal à rechercher. Pour le cas d’un cadre, il est primordial d’exiger une personne expérimentée d’au moins 3 ans. Les jeunes diplômés ont certainement la mémoire encore fraiche et peuvent apporter des idées innovatrices. Cependant, ils n’ont pas encore acquis une certaine maturité pour faire face à toutes les difficultés une fois arrivées au poste.

Même si on croit que la méthode suivante est tombée en désuétude, les responsables des ressources humaines ont le devoir de vérifier les allégations du candidat en se référant à ses anciens employeurs. La dernière astuce est de toujours prévoir un test de recrutement avant de sélectionner les plus brillants pour un entretien.

Faire appel à la meilleure agence intermédiaire

Plus d’un tiers des entreprises actuelles font appel au service d’une agence de recrutement. Celle-ci a pour mission de trouver la personne la plus compétente pour répondre parfaitement au profil que l’employeur demande.

Le prix n’est pas un critère déterminant pour choisir avec quelle agence travailler. Ce n’est pas parce qu’elle taxe ses services très chers qu’elle soit la plus compétente. Notamment, pour retrouver le meilleur consultant en recrutement à Tours, il faut se renseigner sur sa réputation et son influence.

Articles similaires