Comment se former aux métiers de l’immobilier ?

Même si plusieurs continuent de parler de crise, il faut dire que certains secteurs semblent y avoir échappée. C’est le cas notamment de l’immobilier. Secteur dynamique, ce dernier emploi un nombre conséquent de professionnels et offre un large panel de possibilités en termes de postes à pourvoir. Ils sont en conséquence de plus en plus nombreux à se tourner vers ce secteur. Domaine particulièrement rigoureux et prisé, pour augmenter ses chances de dénicher un emploi une formation en immobilier est nécessaire. Vers quelle formation se tourner ? Les diplômes sont-il suffisants pour exercer ? Trouvez des éléments de réponse à la suite.

La formation initiale en immobilier

Le secteur de l’immobilier est particulièrement exigeant. Contrairement à certains métiers où il est possible de susciter l’intérêt des recruteurs alors que l’on a été formé sur le tas, pour travailler dans le domaine de l’immobilier il faut avoir suivi une formation en immobilier. Il en existe plusieurs comme vous pouvez le voir sur Keymex. Le choix sera fonction de plusieurs critères notamment vos objectifs et le métier ciblé.

La formation la plus courante est celle du BTS professions immobilières. C’est d’ailleurs le seul diplôme qui soit véritablement spécialisé dans le secteur de l’immobilier. Il vous donne la possibilité de créer et de gérer une agence. À la suite de ce diplôme vous pouvez poursuivre en licence professionnelle métiers de l’immobilier. Le but de cette formation est de former des spécialistes de la gestion et de la négociation immobilière. Si vous souhaitez booster votre carrière, poussez jusqu’en master droit, économie ou sciences de l’immobilier.

La formation continue en immobilier

La formation en immobilier initiale permet d’acquérir de solides bases à différents métiers de l’immobilier. Un diplôme booste par ailleurs vos chances d’évoluer. Cependant, la formation initiale ne suffit pas pour exceller dans la profession choisie et s’attirer les faveurs de son supérieur lorsque l’on n’a opté de ne pas travailler en indépendant. La formation continue est nécessaire, ce d’autant plus que les normes qui s’appliquent au secteur de l’immobilier sont assez changeantes.

En effet, les lois en vigueur dans le domaine de l’immobilier ne sont pas toujours les mêmes. Elles peuvent être supprimées ou modifiées d’une année à une autre. La formation en immobilier continue est donc particulièrement importante pour certaines professions notamment celle d’agent immobilier. Elle permet d’être au courant des éventuels changements. Cette formation passe notamment par la participation aux séminaires. Il est également possible de rester informer au travers des plateformes spécialisées comme Immoz.

Formation en immobilier et autorisation d’exercer

La formation en immobilier est incontournable, mais elle ne suffit pas pour certaines professions. Si vous souhaitez exercer comme agent immobilier ou chasseur immobilier, il vous faudra en plus obtenir une autorisation. Celle-ci se présente sous la forme d’une carte professionnelle appelée carte T pour transaction. Elle est à ses professionnels de l’immobilier ce que le permis de conduire est à tout conducteur d’une voiture classique.

Délivrée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie, cette carte est prévue par la loi Hoguet qui encadre et réglemente les professions d’agent immobilier et de chasseur immobilier. Ainsi, pour pouvoir exercer en tant que tel il faut obligatoirement avoir cette carte, au risque de faire l’objet de poursuites pénales. Pour en savoir davantage sur cette carte professionnelle et les démarches pour l’obtenir cliquez ici.

Les formations aux métiers de l’immobilier sont proposées par plusieurs établissements d’enseignement supérieur. Etant nombreuses, le choix d’une formation en immobilier sera en conséquence fonction de vos ambitions en termes de carrière et de l’emploi qui suscite votre intérêt.