Comment financer un projet de création d’entreprise ?

N’importe quel entrepreneur surtout un jeune entrepreneur a toujours besoin d’un besoin de financement pour implanter une entreprise par lui-même. Pour cela, la recherche de financement est primordiale et indispensable. Pour cela, quelques astuces pratiques peuvent être appliquées selon le projet d’entreprise souhaité : Sarl eurl, société anonyme, société commerciale.

Plan de financement pour la création d’une entreprise : le love money

Plus besoin de prêt bancaire,  il y a le love money. Il  se base sur un principe très simple : la confiance entre connaissances. D’où le terme love money. Cette méthode de financement a pour principal objectif de se défaire des obligations qu’un financement implique logiquement dans un organisme accrédité pour faire de l’emprunt.  Ainsi, le jeune entrepris aura plus de marge dans son fonctionnement et pourra proposer des produits ou des services très concurrents, ce qui va favoriser  le développement entrepreneurial.  C’est une méthode assez convaincante de point de vue pratique. Cependant, il ne faut pas oublier que l’entreprenariat implique un bon business plan et une gestion d’entreprise optimale. De plus, le love money peut être problématique lors que les proches qui investissent  perturbent le bon déroulement de la gestion d’entreprise

Plan de financement pour la création d’une entreprise : les crowdfunding

Autrement appelé financement participatif, le crowdfunding  se base sur une collecte de fonds sur internet. Cette pratique prend de plus en plus de valeurs depuis son apparition. Pour créer une entreprise par un financement du crowdfunding, le jeune entrepreneur doit seulement présenter son projet sur des plateformes spécialisées sur internet. C’est comme un journal d’annonces numérique qui demande des fonds pour financer de nouvelles entreprises. Il existe plein de plateformes de crowdfunding sur le net : Anaxago, ulule, Wiseed, etc.  Il est cependant intéressant de préciser qu’il est très difficile de lever des fonds, car les prêteurs de projets sont nombreux et les internautes n’investissent que dans les projets qui leur tentent le plus. Il faut donc bien présenter le projet d’entreprise.

Plan de financement pour la création d’une entreprise : autres stratégies

Les autres moyens de financement pour monter son entreprise passent par les moyens classiques : le prêt bancaire où l’on peut jouir des différentes promotions comme les prêts à zéro intérêt. Les emprunts bancaires constituent un véritable parcours de combattant pour ceux qui ont décidé de s’y aventurer. Pourtant, c’est le seul moyen d’obtenir rapidement les financements nécessaires pour créer une entreprise.

Articles similaires