Comment choisir un expert en économie d’énergie pour l’habitat ?

L’énergie est une denrée de plus en plus rare. Si l’actuelle génération en a besoin pour évoluer, les générations suivantes en ont plus besoin pour survivre. C’est donc de notre devoir d’en préserver pour elles. Les économies d’énergie consistent alors en une diminution de la consommation énergétique et depuis 2005, les vendeurs d’énergie sont obligés d’en réaliser aussi bien pour eux que pour leurs clients.

L’expert en économie d’énergie pour l’habitat

Le conseil en économie d’énergie pour l’habitat est indispensable à la mise sur pied de l’obligatoire certificat d’économie d’énergie. Ce document est en effet la preuve que désormais, vous vous êtes engagé à procéder à une diminution des dépenses en énergie de votre habitat. L’expert en économie d’énergie pour l’habitat est par conséquent cette personne indépendante et objective qui se donne pour mission de vous accompagner dans la maîtrise de vos dépenses énergétiques. Son expertise doit se remarquer à travers ses prestations, mais aussi son immatriculation au registre du commerce, qui peut être le gage de son expérience. C’est ainsi qu’en général, il doit pouvoir vous proposer des solutions adéquates et correspondantes à vos besoins et à votre budget. AB Services est l’une de ces structures spécialisées en conseils d’économie d’énergie pour l’habitat.

Les autorisations de l’expert en économie d’énergie pour l’habitat

Toute entreprise pour être créée est tenue de respecter un certain nombre de formalités. L’immatriculation au RCS est l’une d’entre elles. Accessible directement ou en ligne, l’immatriculation au registre du commercedonne droit à l’entreprise de pouvoir exercer légalement son activité. Ainsi, le premier critère que vous devez prendre en compte dans le choix d’une entreprise pour l’obtention de votre certificat d’économie d’énergie est l’existence de son numéro d’immatriculation d’entreprise. Sur le marché, plusieurs grandes entreprises spécialisées dédient leurs services aux particuliers. Toutes disposent d’une immatriculation au registre du commerce qui date souvent de plus d’une dizaine d’années. Cette formalité constitue la preuve de leurs légalités et de leur expérience.

Les compétences de l’expert en économie d’énergie pour l’habitat

Outre l’immatriculation au RCS, vous devez vous assurer que l’entreprise à laquelle vous faites appel pour votre économie d’énergie dispose des compétences requises. Ainsi, procédez à des recherches sur sa constitution et sur ces services. Renseignez-vous également sur son personnel et sur les prix appliqués. Normalement, une entreprise avec des services de qualité ne devrait pas appliquer des prix trop bas ou des prix trop élevés. Par ailleurs, un bon expert en économie d’énergie pour l’habitat devrait être en mesure de vous fournir des diagnostics de performance énergétique. Ces diagnostics donnent des renseignements sur la conformité de votre habitat avec les obligations légales relatives à la sécurité, à la santé et à la surface. Le choix d’un tel professionnel passe également par sa capacité à effectuer des travaux d’économie d’énergie en isolation. Le chauffage économique écologique doit aussi figurer dans les options proposées, de même que l’utilisation des énergies renouvelables. Il peut par ailleurs vous orienter pour des prêts d’économie d’énergie et effectuer des visites régulières de contrôle en début, en milieu ou en fin de projet.