Bien utiliser l’objet publicitaire

En matière d’outils marketing, plusieurs solutions s’offrent aux entreprises qui souhaitent communiquer autour de leur marque ou lors d’un événement précis. Tous les jours, publicités et promotions diverses et variées inondent notre quotidien, entraînant une certaine lassitude de la part des consommateurs. De fait, les stratégies de communication ont tendance à ne plus autant impacter les cibles visées qui se lassent d’une certaine conformité et d’un manque de personnalisation. Aujourd’hui, pour réussir sa communication, il faut non seulement choisir le bon canal, mais également faire preuve d’imagination, comme avec des badges personnalisés.

Communiquer différemment

Finis les papiers que l’on imprime en masse et que l’on poste dans les boîtes aux lettres. Toutefois, cela ne signifie pas que les outils de communication traditionnels soient obsolètes, ils sont seulement mal utilisés.

L’exemple le plus flagrant est l’objet publicitaire. Il est pour la plupart du temps sous-exploité et utilisé de manière très classique et sans grande réflexion sur les objectifs à atteindre. Qui n’a jamais vu un commercial ou un vendeur donner un stylo aux couleurs de l’entreprise qu’il représente ? Autant dire que l’effet escompté est quasiment nul.

De plus, on constate que ces objets sont souvent utilisés à l’intérieur de l’entreprise entre les salariés et partenaires commerciaux. Or, mis à part le fait de développer un sentiment d’appartenance à la marque, ils ne sont plus suffisamment pertinents ou créatifs, deux critères pourtant indispensables pour être transmis aux clients et prospects.

Utiliser les objets publicitaires à bon escient

Les objets publicitaires sont des outils marketing classiques que l’on a tendance à utiliser de manière trop formelle. Pour réussir sa communication, il faut penser objectif.

Beaucoup d’entreprises oublient cette étape pourtant indispensable pour mener à bien leur stratégie de communication. En effet, il ne vous viendrait pas à l’esprit de prendre votre véhicule sans avoir une destination précise, n’est-ce pas ? Pour une entreprise, c’est la même chose : on ne communique pas sans avoir un but à atteindre… Vous cherchez peut-être à vous faire connaître dans le cadre d’une ouverture, à communiquer sur un événement spécial donnant lieu à des remises importantes, etc. Alors, adaptez votre goodies à votre but.

Ce n’est qu’au moment d’avoir clairement défini votre objectif que vous pourrez choisir l’objet approprié à votre campagne de communication. Dès lors que vous remplissez ces étapes, celui-ci revêt toute son importance et se révèle être un allié de taille pour impacter votre cible.

Souvent, les entreprises, après avoir compris l’importance de cette étape, investissent elles-mêmes dans leur outil de production pour personnaliser leur offre comme c’est le cas avec la machine à faire des badges. Grâce à cet outil, vous pourrez adapter le style de vos badges à chaque événement !

Pour toucher à coup sûr votre cible, voyons ensemble les différentes occasions dans lesquelles l’objet publicitaire a toute sa place.

Attirer des prospects

Dans les salons, les foires et les événements sportifs pour ne citer qu’eux, l’objet publicitaire est parfait pour inciter les visiteurs à venir vous rencontrer. En effet, dans ce genre d’événement, la concurrence est rude et votre objectif premier est de vous rendre visible parmi toutes les entreprises participantes.

Plusieurs stratégies peuvent être mises en place comme l’utilisation de sacs originaux. Il est fort probable que la majorité des visiteurs auront des choses à transporter. Fournir des sacs à l’effigie de votre marque est intéressant pour plusieurs raisons :

  • Pour peu que les couleurs et le graphisme soient originaux, le sac attirera l’attention des passants sur lui et fera connaître votre marque bien au-delà du porteur.
  • Le sac, s’il est bien conçu et suffisamment solide, sera conservé et utilisé pour de futures occasions. Pour faciliter sa diffusion, vous pourriez très bien établir un partenariat avec le salon pour en distribuer à l’entrée gratuitement.

Dès lors que les visiteurs arrivent sur votre stand, profitez-en pour récupérer leurs coordonnées et toutes informations utiles. Faites-leur remplir un formulaire en échange d’un objet publicitaire que vous aurez sciemment choisi. Pour cela, veillez à choisir un objet suffisamment attirant pour l’ensemble des visiteurs, mais oubliez le stylo. Il n’a pas assez de valeur pour inciter les personnes à laisser leurs coordonnées personnelles.

Communiquer auprès de ses clients

Parfois, c’est l’inverse, les clients viennent à vous directement dans le cadre d’une ouverture spéciale, d’un anniversaire, de portes ouvertes, etc. Dans ce cas, vous êtes seul maître à bord, vous n’avez pas à créer de la visibilité, mais à récompenser le client qui s’est déplacé jusqu’à vous.

Là encore, il ne suffit pas de transmettre un t-shirt personnalisé ou un stylo… Les clients qui se sont déplacés attendent généralement la fin pour recevoir leur récompense. Le cadeau à offrir dépend de votre secteur d’activité. Par exemple, des boîtes de chocolats ou de confiseries artisanales avec un message personnalisé seront très appréciées et suffisamment différentes pour clôturer l’événement sur une bonne note.

Mais vous pourrez également opter pour des cadeaux qui durent après l’événement. Vous pourriez tout à fait personnaliser des mugs en fonction du métier ou du secteur d’activité de vos clients. Par exemple, si vos clients sont exclusivement des agriculteurs, personnaliser un objet dans ce thème, soit par une touche d’humour ou par un message de soutien serait très apprécié.

Développer le relationnel

Nous sommes dans le cas où c’est vous qui allez vers les clients. Pour ce faire, imaginons un agent immobilier ou un agent commercial. Pour créer du relationnel et toucher ses prospects, offrir un petit cadeau comme un goodies est un bon point pour commencer une relation.

Ainsi, hormis le sempiternel stylo, un agent immobilier qui offre un porte-clés original créera un lien avec son client. Quoi de plus normal que d’offrir un porte-clés à de futurs acquéreurs ou locataires pour accrocher leurs clés ? Cela fait toute la différence et touche directement les émotions du client. Ainsi, l’empreinte qu’on laisse est beaucoup plus forte.

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